Poursuivant son exploration des mythes historiques ou légendaires, un peu à la manière de Sir Henry Rider Haggard ces derniers temps, à travers des enquêtes policières de héros récurrents (1), la grande romancière a choisi cette fois pour son dixième roman de la série le thème de l'Atlantide. Dès le départ, elle entraîne le lecteur de la Venise en période fasciste au Caire en période coloniale anglaise.
Son héros, Aldo Morosini, prince vénitien et antiquaire, assiste presque à un meurtre et recueille des mains de la victime mourante un mystérieux anneau d'Atlantide. Et le voici quittant sa chère cité historique pour une nouvelle enquête dans le cadre d'une Egypte du début du XXe siècle, du côté des temples d'Assouan, afin de rejoindre son "vieux complice Adalbert Vidal-Pellicorne, toujours amoureux de jeunes femmes en détresse ou en danger. L'enquête débute au Caire où Aldo a été attiré dans un traquenard pour se poursuivre dans l'Assouan chère aux archéologues tels que le mari d'Agatha Christie la connaissait et Juliette Benzoni ne résiste pas au passage, à la tentation amusante de faire rencontrer à son héros, dans l'hôtel Cataract, Mrs Mallowan, et à répéter un bon mot de celle-ci : "La meilleure chose à faire est d'épouser un archéologue, plus vous vieillirez et plus il vous aimera...". Dès lors, pour l'équipe assez originale d'enquêteur que présente l'auteur, les meurtres, les tentatives d'assassinats, les séquestrations et arrestations vont se succéder, ainsi que les révélations des secrets de famille, jusqu'au règlement de compte final.
La conclusion est très belle puisque l'archéologue Adalbert Vidal-Pellicorne, sera le seul à pouvoir contempler, en notre compagnie, le superbe tombeau de la reine inconnue de l'Atlantide dont l'anneau est la clé. Et qu'il choisira, comme il se doit de la laisser de continuer à reposer dans son éternel sommeil, plein de mystères.
Avec ce dixième roman, à l'humour très british et tout en finesse, Juliette Benzoni entraîne le lecteur dans une passionnante et trépidante enquête bien plausible dans le cadre historique choisi, celui de la présence coloniale anglaise en Egypte. A déguster d'une traite.
Charles Moreau
(1) Série Le Boiteux de Varsovie : L'Etoile Bleue (1994), La Rose d'York (1995), L'Opale de Sissie (1996), Le Rubis de Jeanne la Folle (1996), Les Emeraudes du Prophète (1999), La Perle de l'Empereur (2001). Les Joyaux de la Sorcière (2004), Les "Larmes" de Marie-Antoinette (2006) et Le Collier sacré de Montezuma (2007).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire