mercredi 7 novembre 2012
L'AUTRE DUMAS
Le 20 mars 2002 j'envoyai au journal LE MONDE un article de trois pages intitulé "SUR UNE PANTHEONISATION D'ALEXANDRE DUMAS". L'article paru dans une version condensée le 26 mars 2002. Voici le texte intégral de cet article.
SUR UNE PANTHEONISATION D'ALEXANDRE DUMAS
En date du vendredi 8 mars 2002, le Monde des livres nous apprenait qu'au début octobre, Dumas père verrait son introduction au Panthéon. La demande était faite par le Président de la Société des Amis d'Alexendre Dumas, Didier Decoin. On peut s'en réjouir pour l'illustre romancier et homme politique qu'il fut : il y a d'ailleurs au Panthéon bien des gens qui ne devraient pas y être. pourquoi pas lui ?
Cependant quelque chose nous trouble : Dumas aurait-il été un grand romancier comme Hugo ? Que l'on sache le grand poète a écrit seul ses poèmes épiques, sur l'histoire de l'humanité, et ses romans gigantesques n'ont point eu besoin de l'aide d'un collaborateur aussi puissant que le fut AUGUSTE MAQUET. Sans cet homme de talent, ce professeur d'histoire, ce chercheur infatigable qui mit en forme le plus gros de la production de Dumas, celui-ci n'aurait point existé tel que nous l'avons découvert et aimé. Il y a comme une injustice qui se perpétue à son encontre.
La légende dumasienne se gonfle vraiment trop, et l'on oublie le maître d'oeuvre sans qui Dumas n'aurait jamais été Dumas. Sans Maquet, point de saga sur les Mousquetaires, sans lui, point de cycles gigantesques sur l'histoire des derniers Valois ou sur la révolution ! Ni le chevalier d'Harmental, ni le Batard de Mauléon, ni le moine Gorenflot, ni l'abbé Faria n'auraient existé, la Reine Margot ne nous aurait pas permis de connaître la Saint-Barthélémy, et la superbe Andrée de Taverny, Contesse de Charny, ne serait pas ajoutée aux fidèles amis de Marie-Antoinette qui moururent pour elle lors des journées de Septembre 1792.
Perdues les extraordinaires aventures du fou Chicot, l'ami du roi Henri III, perdus les savants complots de l'illuminé Cagliostro et les amours folles du Cardinal de Rohan ! Plus de Fille du Régent ou de Guerre des Femmes, et même plus de vengeance pour Edmond Dantès.
Pas de procès de Maquet à Dumas ou de Dumas à Maquet, pas de pièces de théâtre écrites d'après les romans issus de la collaboration, pas de pamphlet sur la fabrique de nègres du grand Alexandre et pas d'amitié réelle entre deux hommes qui s'estimaient beaucoup. Bref, un Dumas squelettique, peut-être oublié, aujourd'hui.
Il est injuste que la gloire de Dumas ne retombe pas sur le plus grand écrivain qui travailla pour lui, même quand il était défaillant, surtout quand il était défaillant. Maquet tendit toujours la main à Dumas, même après ses procès. Il envisageait déjà des suites aux Quarante-Cinq (La Belle Gabrielle) et à Monte-Cristo. Mieux il écrivit des suite pour combler les lacunes des cycles historiques déjà écrits et les relier entre eux.
Dumas mourut ruiné chez son fils et redevable de sommes élevées à Maquet. On dit fort injustement que ce dernier mourut oublié. Rien n'est plus faux, il était propriétaire du Château de Sainte-Mesmes, ses romans connaissaient encore le succès et les jeunes auteurs venaient le voir avec respect : essayez d'acquérir La Belle Gabrielle, Le Comte de Lavernie ou Le Beau d'Angennes. C'est assez difficile mais si vous avez un peu de chance, vous aurez plaisir à retrouver messire Chicot et les comparses des Quarante-cinq, les guerres de Louis XIV, le Saint-Cyr de Madame de Maintenon ou les intrigues de la Régence et bien d'autres qui montrent que Maquet était le talent (1) de Dumas et qu'il mérite d'être "panthéonisé" tout comme lui. "Panthéoniser" Dumas seul ce serait comme "panthéoniser" Erckmann sans Chatrian ou Chatrian sans Erckman.
Dumas seul, ce serait un petit versificateur qui entrerait là avec une gloire réduite à peu, celle d'un homme de théâtre et encore : "Henri III et sa Cour" et "Chritine" sont des pièces bien oubliées de nos jours ! Quant aux autres nègres, il ont laissé si peu de grands romans...
Avignon le 20 mars 2002. Charles Moreau.
(1) Voir "HISTOIRE D'UNE COLLABORATION" Alexandre Dumas et Auguste Maquet de GUSTAVE SIMON (Paris, éd. Georges Crès, 1919).
Voir aussi l'article UNE LEGENDE AU PANTHEON (Charles Moreau) in LE ROCAMBOLE n°24-25 (2003)
Comme le disait Benoit Poelvoorde dans une interview récente pour promouvoir le film L'Autre Dumas, Dumas doit se sentir bien seul au Panthéon au milieu de tant d'illustres inconnus, par contre Maquet qui est enterré au Père Lachaise doit bien rire, lui, car il est entouré par ses nombreux amis et nègres du XIXe siècle qui participèrent à la gloire de l'illustre voleur.
ADDITIF A L'INTENTION DE M. BERNARD FILLAIRE ( qui au début de son livre ALEXANDRE DUMAS ET ASSOCIES (Bartillat, juillet 2002) ne croie pas nécesaire de citer mon nom à propos de cette lettre au Monde (page 19), quand on est pas un plagiaire on va jusqu'au bout des choses et on cite ses sources.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire