mercredi 7 novembre 2012

SCIENCE FICTION : VOLS DE DOCUMENTS

COMMUNIQUE DE CHARLES MOREAU

Suite à une série de vols dans mon bureau et dans ma bibliothèque, j'informe ma famille et mes amis des vols récents suivants qui ont eu lieu dans mon appartement :

1° A la demande d'un de mes correspondants qui comptait les utiliser pour un livre d'interview de PHILIP K. DICK, je me suis mis à rechercher les photos demandées. Je me suis rendu compte qu'une grande partie de celles-ci manquaient car elles étaient regroupées, toutes, dans un sac en plastique. Il s'agissait des photos faites pendant les festivals de METZ en 1976 et 1977, des photos faites à DUBLIN (1978) pendant la WORLD SF où étaient invités ALFRED BESTER, MARGARET SAINT CLAIR, BRIAN ALDISS, HARRY HARRISON, ELISABETH GILLES, MARIANNE LECOMTE et PIERRE BARBET..., des photos faites à CERISY-LA-SALLE (1978) pour le colloque JULES VERNE (essentiellement les photos de RAY BRADBURY lors de sa venue en France), des photos faites à YVERDON (Suisse) VERSINS, BRANTONNE, PIERRE K. REY, etc... pendant la Cinquième Convention nationale française en 1978.

A METZ, en 1976, étaient présents un grand nombre d'écrivains américains, anglais et européens parmi les plus célèbres, tous invités par l'organisateur PHILIPPE HUPP et par la Municipalité : J'ai photographié la totalité des invités, j'ai photographié PHILIP JOSE FARMER de profil (cette photo publiée dénoncera à elle seule l'auteur du vol car son profil léonin est remarquable et elle est prise dans une rue célèbre de Metz qui va vers la cathédrale), THEODORE STURGEON, ROBERT SHECKLEY, HARRY HARRISON, CHRISTOPHER PRIEST, LISA TUTLE, PIERRE VERSINS, PHILIPPE GOY, PIERRE PELOT, RICHARD D. NOLANE, JEAN-GASTON VANDEL (PAUL KENNY), cette dernière photo est la seule à avoir été publiée sur ce blog, etc....

Des photos des BOGDANOFF à leurs débuts (ils venaient de publier CLEFS POUR LA SF) ont été aussi dérobées; la totalité des photos et des négatifs ont été emportés, volées avec la volonté de me nuire car c'est à ma mémoire de chroniqueur de la SF qu'on s'attaque en même temps qu'on va priver les lecteurs de SF de leur diffusion sur Internet.

2° A l'occasion de ces recherches, je me suis aperçu qu'on m'avait dérobé un dossier très important sur la publicité au FLEUVE NOIR dont je voulais faire un article ! J'ai passé de très nombreuses années à constituer ce dossier, mois après mois, et il était composé aussi bien d'affichettes que de catalogues illustrés par BRANTONNE ou de publicités insérées en encart dans les livres du FLEUVE NOIR, ainsi que des lettres d'annonce de collections. Un petit nombre de bulletins d'information que j'ai pu récupérer au fil du temps a aussi été dérobés. Toutes ces pièces ne seront donc pas diffusées sur ce blog ou sur internet.

3° La publicité chez OPTA m'a aussi été dérobée. Chaque volume du Club d'Anticipation était précédé d'une lettre notice pour annoncer la publication des romans de SF. Chaque lettre était aussi accompagnée d'un catalogue.

4° Au fil des ans, un nombre incalculable de documents sur JACQUES BERGIER, de revues américaines TWILIGHT ZONE, sur les pulps américains, des livres autographiés, des index américains sur la SF ont aussi été dérobés sans compter les albums de bandes dessinées fort anciens très prisés chez les collectionneurs maniaques de notre époque.

5° J'informe que je poursuivrais en justice non seulement ceux qui auront dérobé ces pièces d'archives mais aussi les éditeurs qui ne se seraient pas préoccupés de leur origine. J'attends des voleurs qu'ils me restituent tous ces documents mais aussi les photos et correspondances privées relatives à mon père qui m'ont été volées sciemment ainsi que les photos concernant l'enfance de ma nièce Dominique qui m'ont été volées par la même occasion. Charles Moreau,

Avignon le 24 Aout 2011.



1976 - Metz, festival et convention nationale française du jeudi 27 au dimanche 30 mai (compte rendu dans la revue SPIRALE n°5.

1977 - Metz, festival international du 24-9-1977 (Dick, Zelazny et Ellison)

1978 - Dublin World sf du 23 au 25 juin (compte rendu de 8 pages)

1978 - Cerisy-la-Salle : colloque Jules Verne (photos de Ray Bradbury)

1978 - Yverdon, 5e convention nationale française.



on peut me joindre à l'e-mail suivant : charlesjmoreau@hotmail.com

4 commentaires:

Georges a dit…

Bonjour Charles,
il va de soi que, comme pour tous ceux qui ont reçu cet appel et celui à signaler toute apparition des documents en question, il me serait nécessaire de savoir avec certitude comment identifier les documents en cause.
Par exemple il est évident que ne sauraient être pris en compte les documents dont il existe des exemplaires nombreux, par exemple les publicités du CLA. Et comment savoir si une photo de Metz ou de Dublin a été faite par toi ou par un autre participant? Un lot de photos serait facilement suspect, mais quid d'une photo isolée?
D'autre part y a-t-il eu un ou plusieurs vols, au(x)quel(s) s'ajouteraient des disparitions anciennes?
Bon, j'ouvre les yeux pour le cas où... sans rien pouvoir te promettre...
Souhaitant que tu retrouves ton bien...

Charles Moreau a dit…

Je ne puis donner une description de chaque photo (mais je puis dire que DICK est assis au milieu de deux jeunes filles et que les photos ont été faites dans un salon du Sofitel à Metz) mais en ce qui concerne les documents du fleuve noir les bulletins d'information du fleuve rédigé par Eugène Moineau sont les suivants N0S EN MA POSSESSION
011 – NOVEMBRE 1965
113 – NOVEMBRE-DECEMBRE 1974
115 – MARS AVRIL 1975
126 - JANVIER- FEVRIER 1977
128 - MAI-JUIN 1977
133 - MARS-AVRIL 1978
135 - JUILLET 1978
136 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1978
137 - NOVEMBRE-DECEMBRE 1978
138 – JANVIER 1978
Je pense que mon voleur ou ma voleuse serait bien imprudent de mettre tous ces documents en vente d'un seul coup. Merci pour votre aide.
charles moreau

nina a dit…

Ceci est une tentative de gros scandale public bien gênant et qui limite étonnement les pressions qu'on peut subir, tant j'ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts, afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables des renseignements : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat - difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste - pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, ” comme si de rien n'était ”, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

PS- Bien évidemment, s'il s'agit de calomnies, et qu'en plus on trouve désagréable de se faire insulter, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour.

nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.